L’allaitement est un choix personnel. Certaines femmes refusent d’allaiter quand d’autres ne se posent pas la question, et c'est ok dans les 2 cas. On entend que “ça déforme la poitrine”, la fatigue est également souvent évoquée, tout comme les douleurs qui freinent certaines mamans. Ne t’en fais pas, si tu as choisi ou si tu envisages de donner le biberon à ton bébé, aucun jugement (j'ai fait les 2).
Mais dans cet article, j’ai eu envie de partager avec toi les informations que je trouve importantes pour profiter pleinement de son allaitement. Nous parlerons donc des bienfaits pour bébé, mais aussi pour toi, des erreurs à éviter et de la fameuse reprise du travail…
Tu es prête ? Alors c’est parti !
1 - Les bienfaits de l’allaitement
L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois (pour ma dernière j'ai tenu 5 mois et demi), mais peu de mamans ont le courage d’allaiter aussi longtemps. Manque d’accompagnement, fatigue, reprise du travail…
Pourtant, les bienfaits de l’allaitement sont nombreux, aussi bien pour toi que pour bébé. À commencer par les défenses immunitaires que tu lui transmets.
Les bienfaits côté bébé
L’allaiter, c’est lui transmettre tes anticorps. Ainsi, tu l’aides à lutter contre les infections, tu diminues le risque qu’il développe des allergies et tu réduis son risque d’obésité. Bébé n’a que peu de défenses immunitaires à sa naissance. Il va devoir les développer au fur et à mesure de sa vie. En lui donnant tes anticorps, tu lui assures une meilleure protection, et tu lui permets de commencer sa petite vie en bonne santé et avec les armes pour bien grandir. Le lait est un élément sain, à la bonne température et toujours disponible, alors pourquoi s’en priver ?
Les bienfaits côté maman
Nous parlons de bébé, mais l’allaitement est aussi bénéfique pour toi. Par exemple, est-ce que tu savais que l’allaitement permettait de limiter les saignements après l’accouchement ?
L’ocytocine est une hormone sécrétée lors de la tétée qui va aider ton utérus à se rétracter et à retrouver sa place plus rapidement. Cela va limiter tes saignements et donc accessoirement, tes pertes en fer. Ainsi, tu réduis le risque d’anémie, d’autant plus que l’absorption intestinale du fer est meilleure lors de la lactation.
De la même manière, l’allaitement permet de perdre plus rapidement le poids accumulé durant la grossesse. En effet, ton corps a besoin d’énergie pour produire du lait. Les réserves que tu auras faites pendant ta grossesse seront alors d’une grande aide pour nourrir bébé.
Enfin, selon la Fondation contre le cancer, allaiter permet de réduire le risque de cancer du sein et des ovaires sur le long terme.
Cependant, même si l’allaitement comporte de nombreux bienfaits, rien ne t’empêche de donner le biberon ou d’arrêter l’allaitement au bout de quelques semaines. L’important, c’est que tu ne sois pas seule face à tes doutes. Demande conseil à ta sage-femme ou à une conseillère en lactation si tu as des douleurs, ou si tu as des difficultés pour allaiter. Parfois, il suffit d’une séance, d'un conseil pour débloquer la situation, alors ne reste pas seule face à tes interrogations. Cela a été mon cas, une seule séance avec une conseillère en lactation m'a permis de poursuivre mon allaitement de manière sereine alors que j'étais sur le point d'arrêter.
2 - 3 erreurs à éviter
Les idées reçues ont la vie dure, notre entourage nous donne régulièrement des conseils dont nous pourrions bien nous passer. Entre tatie Jacqueline qui t’explique que de son temps, on laissait pleurer les bébés et mamie Mireille qui ne comprend pas pourquoi tu as choisi d’allaiter alors que « le lait maternisé c’est tellement plus pratique”… Au milieu de ce brouhaha, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour te faciliter la vie, je t’ai préparé un top 3 des erreurs à éviter.
Allaiter bébé à des heures fixes
À la maternité, on va certainement te dire que bébé doit téter toutes les 3h. Ce n’est pas faux, mais il faut garder en tête que c’est un ordre d’idée. En réalité, bébé va demander selon ses besoins. Plus bébé demandera et plus, tu pourras lui donner de lait. Allaite à la demande, même si c’est fatiguant. Ce sera le meilleur moyen d’anticiper les pics de croissance pendant lesquels il demandera plus que d’habitude. Et n’oublie pas l’aspect réconfortant de la tétée. Certaines fois, bébé demandera des “tétés câlins” simplement pour se rassurer.
Donner un biberon de lait maternisé occasionnellement
Une autre idée qui peut être tentante : donner un biberon de lait maternisé de temps en temps pour faire participer papa. L’intention est bonne, cela te permet de souffler un peu tout en favorisant le lien avec le papa. Cependant, essaie autant que possible d’exprimer ton lait plutôt. Ainsi, tu continues à stimuler la production de lait qui ne s'arrêtera pas. Si vraiment, l’envie de donner le biberon est trop forte, alors utilise des tétines qui imitent le bout des seins. Tu limiteras la confusion de bébé.
S'oublier
Enfin, allaiter demande déjà suffisamment d’investissement. Essaie de ne pas minimiser les douleurs si tu en ressens et n’oublie pas de prendre du temps pour toi. Je propose des coffrets pour les femmes enceintes et les jeunes parents. Offre-toi une parenthèse hors du temps pour te ressourcer, informe-toi autour d'ateliers, prends conseils auprès de professionnelles et revient en pleine forme auprès de ton bébé. Si tu veux en savoir plus sur les différents coffrets, je te donne rendez-vous juste ici.
3 - Comment faire quand on reprend le travail ?
La reprise du travail est une période que beaucoup de mamans redoutent, d’autant plus quand elles allaitent et qu’elles souhaitent continuer.
Bien choisir son tire-lait
Afin de faciliter la transition, fais-toi accompagner par une sage-femme ou une conseillère en lactation. Celle-ci t’aidera à choisir un tire-lait adapté, elle pourra le régler en fonction de ta morphologie et de tes besoins.
Une chose importante : avec une ordonnance renouvelable toutes les dix semaines, tu as le droit de louer ton tire-lait. Et la bonne nouvelle, c’est que la Sécurité sociale prend en charge cet équipement. Donc, ne t’embête pas à en acheter un. La livraison à domicile ou à la maternité est rapide, et une équipe est à ton écoute si tu as un problème… Que demander de mieux pour continuer à allaiter sereinement ?
Exprimer son lait au travail
Une fois ton tire-lait en poche, reste à savoir où est-ce que tu pourras exprimer ton lait et le conserver. Si l’entreprise dans laquelle tu travailles emploie plus de 100 salariés, elle est normalement obligée de te laisser l’accès à une salle spécifique. Selon ce que tu préfères, tu pourras prendre deux fois 30 min ou directement 1h dans la journée. En pratique, ce n’est pas encore le cas partout, mais cela vaut la peine d’être discuté en amont. Une chose à savoir également : la période sur laquelle tu peux exprimer ton lait n’est pas forcément comptée dans tes heures de travail. Cela dépendra de ta convention collective.
En France, le manque de moyen et les difficultés rencontrées ont souvent raison de l’allaitement des jeunes mamans. Mais n’hésite pas à bien te renseigner avant la reprise du travail. C’est en négociant que les choses bougent !
………………………………………
L’allaitement est un moment privilégié entre maman et bébé. Ton corps est capable de nourrir ce petit être que tu as fabriqué. Tu crées exactement ce dont il a besoin, quand il en a besoin et tu lui permets de commencer sa vie en étant bien protégé.
Ton corps récupère plus vite de l’accouchement et tu te prémunis de certains cancers gynécologiques. Malgré tout, n’hésite pas à te faire accompagner dans ce parcours, certaines erreurs pourraient te coûter ton allaitement. Enfin, si tel est ton souhait, prolonge ton allaitement après la reprise du travail. Cela peut être difficile à concilier, selon l’endroit où tu travailles, tu auras plus ou moins de difficultés. Néanmoins, que tu ailles au bout de l’objectif que tu t’étais fixé, ou non, n’oublie pas que tu as fait au mieux. Profite de cette période si particulière, tu verras, elle passe très vite.
Prends soin de toi,
Vanessa