7 conseils pour préparer sereinement l’arrivée de bébé

7 conseils pour préparer sereinement l’arrivée de bébé

“Est-ce que je vais être à la hauteur ?”

“Comment va se dérouler la rencontre avec bébé ?”

“Comment est-ce que notre couple va vivre ce changement ?”

Depuis quelques semaines, ton ventre s’arrondit de plus en plus, et l’impatience de rencontrer bébé se fait de plus en plus grande. Mais il ne faut pas s’en cacher, cette nouvelle perspective t’inquiète peut-être aussi un peu…

Je te rassure, toutes les mamans et tous les parents se posent ces questions. Elles sont tout à fait normales. Pour t’aider à y voir plus clair, j’ai préparé un article qui reprend les choses les plus importantes pour préparer l’arrivée de bébé. Tu pourras ainsi profiter de la suite de ta grossesse sereinement.

Conseil n°1 - La reconnaissance anticipée 

Est-ce que tu as déjà entendu parler de la reconnaissance anticipée ? 

Cette démarche au nom compliqué est en fait très simple. Si vous êtes un couple non marié, alors restez bien jusqu’à la fin de cette première partie : vous êtes concernés. À la naissance de bébé, tu dois déjà le savoir, mais vous aurez cinq jours pour déclarer la naissance à la mairie. D’ailleurs, la maternité vous mettra certainement une grosse pression à ce moment-là, mais ne la négligez pas. Passé ce délai, tout devient beaucoup plus compliqué…. Mais revenons à notre thème : la reconnaissance anticipée. Il faut que tu saches que si l’un des deux parents venait à disparaître avant la naissance de votre enfant, alors celui-ci ne serait pas reconnu comme le père par exemple. Je sais, ce n’est pas très joyeux comme thème, quand on parle de l’arrivée d’un bébé, mais à mon sens, c’est important de prendre les précautions nécessaires. 

Si cela t’intéresse, il faut que tu ailles voir un notaire ou que tu ailles à la mairie une fois le premier trimestre passé. Sur place, tu n’auras besoin que d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de ta pièce d’identité. 

Cette démarche n’est pas obligatoire, mais elle est simple, rapide, gratuite et elle vous protège, tout comme elle protège votre tout petit. Si tu veux plus d’informations sur cette démarche, je te donne rendez-vous juste ici.

Conseil n°2 - Anticipe les démarches administratives et fais le point sur les spécialistes que tu veux consulter 

Une fois bébé rentré à la maison, un nouveau rythme s’installe. Entre les nuits hachées, les pleurs et les nouveaux repères à trouver, crois-moi, l’administratif sera le dernier de tes problèmes. Essaie de préparer les demandes d’allocations familiales avant ton accouchement, prends le temps de remplir les papiers pour la mutuelle, fais les simulations sur le site de la CAF…  

Ainsi, une fois rentrée, tu sauras exactement quoi remplir et où trouver les informations dont tu as besoin. Un gain de temps qui ne se néglige pas avec un nouveau-né à la maison ! 

De la même façon : Est-ce que bébé sera suivi par ton médecin généraliste ou par un pédiatre ? En fonction, commence à te renseigner avant l’arrivée de bébé : certains pédiatres sont très demandés. 

Est-ce que tu veux prévoir des séances avec un ostéopathe ? Si oui, est-ce que tu en connais un de confiance ?

Souhaites-tu faire une séance photo pour immortaliser les premiers jours de bébé ? Certains professionnels demandent à être contactés dès les trois mois de grossesse donc ne tardez pas trop si cela vous intéresse.

Prépare tout avant la naissance, cela t’évitera de courir au retour de la maternité. Tu auras déjà suffisamment de rendez-vous à prendre, évite-toi ce stress supplémentaire. Tu verras, ton post-partum n’en sera que plus serein !

L’astuce de maman : Bébé peut être sur les deux cartes vitales. Cela te permettra de gagner du temps le jour où tu seras pressée pour un rendez-vous chez le médecin, par exemple.

Conseil n°3 - Anticipe le mode de garde 

Une fois que tu auras repris le travail, comment comptes-tu faire garder bébé ? Est-ce que tu préfères le confier à une assistante maternelle ou plutôt à une crèche ? Est-ce que tu préfères contacter les structures autour de ton lieu de travail, ou plutôt celles qui sont à côté de chez toi ? 

Si ton premier choix se porte sur la crèche, commence à chercher le plus tôt possible. Les demandes sont tellement fortes que dans certaines régions, il faudrait même demander avant de tomber enceinte… Oui, je te l’accorde, c'est loin d’être pratique, mais c’est la triste réalité…  

Pour les assistantes maternelles en revanche, tu auras un peu plus de temps, mais commence à t’y pencher 4/5 mois avant ton accouchement. Tu auras ainsi le temps d’anticiper la reprise du travail sereinement et de choisir une personne avec laquelle tu es en confiance.

Difficile de laisser bébé à un inconnu au départ, donc ne néglige pas cette étape. 

Conseil n°4 - À quelles aides as-tu droit ? 

Entre la prime naissance, le Cmg ou encore la PreParE, difficile d’y voir clair sur le site de la Caf. Pour te faciliter la vie, petit tour d’horizon des différentes aides et des délais pour les demander : 

La prime de naissance te sera versée durant le 7ᵉ mois de grossesse par la CAF. En revanche, il faudra que ta grossesse soit déclarée avant la 14ᵉ. Dans la majorité des cas, aucun papier à envoyer, c’est ton médecin généraliste ou ta sage-femme qui s’occupera de tout transmettre de manière électronique, donc pas de stress. En fonction de tes revenus, tu auras droit à 1019,40€ qui te seront versés en une seule fois. Cela te permettra d'anticiper financièrement l'arrivée de bébé. Si tu veux en savoir plus, rendez-vous juste ici.

Tu as également le Cmg, une aide qui te permettra d'alléger la facture de crèche ou de nounou. Si tu veux en bénéficier, tu peux en faire une simulation sur le site de la CAF.

Enfin, la PreParE te permet de réduire ton temps de travail, voire de le stopper pour t’occuper de bébé. La CAF te versera un complément, mais attention, celui-ci n’est ni compatible avec le Cmg, les indemnités journalières ou encore le complément familial. N’hésite pas à aller voir cette page si tu veux faire une simulation.

Conseil n°5 - Fais le plein de petits plats 

Si tu aimes cuisiner et que tu es en forme, profite de ton congé prénatal pour congeler un maximum de petits plats. De la même manière, rempli ton frigo pour être sûre de ne pas avoir à bouger une fois que vous serez tranquillement rentrés dans votre cocon. Tu auras suffisamment de choses à faire et à penser. Il faudra que vous trouviez un nouvel équilibre, que vous mettiez en place de nouvelles habitudes, ne t’encombre pas avec la charge des repas. Je sais que personnellement les repas sont un vrai poids, alors simplifie-toi le quotidien au maximum.

Selon les moyens que tu as, tu peux aussi choisir de te faire livrer des repas tout prêts à la maison. C’est une possibilité qui demande d’être anticipée et qui a un coût, mais si la préparation des repas te pèse, tu ne risques rien à essayer. La majorité des marques propose des offres pour commencer à tester. Rien ne t’oblige à continuer par la suite, mais si ça peut te rendre service le temps de trouver tes repères, pourquoi s’en passer ? 

Que tu sois plutôt cuisine maison, livraison, ou Picard… crois-en mon expérience, entre les nuits entrecoupées, les visites impromptues, et tous les rendez-vous qu’il ne faudra pas oublier, la cuisine ne doit pas être une préoccupation… à moins que tu ne sois passionnée bien évidemment !

Le conseil de maman : Et si tu mettais la livraison de repas sur ta liste de naissance ? C’est une idée originale qui permettra à tes proches de participer et donc de vous aider à l’arrivée de bébé. 

Conseil n°6 - Vous êtes une équipe 

2 couples sur 3 sont confrontés à une crise en devenant parents et 20 à 25% d’entre eux se séparent dans les premiers mois de vie de bébé selon le psychiatre Bernard Geberowicz. C’est ce qu’on appelle le baby clash. 

Ayez conscience de ces difficultés qui risquent de pointer le bout de leur nez. Avoir un bébé, c'est un événement merveilleux, mais c’est aussi un immense chamboulement pour tout le monde, à commencer par votre couple. Passer de 2 à 3 ce n’est pas évident : nouveaux repères, nouveaux rythmes, nouvelles habitudes…  

Pour éviter au maximum les tensions, n’oubliez pas que vous êtes une équipe et que vous avez besoin l’un de l’autre pour passer ce cap. Vous êtes les seuls à la tête du bateau, ne le laissez pas chavirer à l’aube de ce nouveau chapitre. Plutôt que de faire des reproches à votre partenaire, acceptez qu’il fasse différemment. Si votre enfant “ne ressemble à rien”, est-ce vraiment catastrophique ? 

Serrez-vous les coudes et vous verrez que la période du post-partum se passera d’autant mieux. 

Vous serez tous les deux fatigués alors ne vous mettez pas de bâtons dans les roues. Gardez toujours de vue l’essentiel : votre couple et bébé.

Conseil n°7 - Accepte de te faire aider 

Une fois rentrés à la maison, tout peut très bien se passer. Votre enfant fait ses nuits et vous trouvez un équilibre rapidement. Mais cela ne se passe pas toujours comme prévu. Parfois, l’arrivée de bébé représente un véritable tsunami et il est difficile de sortir la tête de l’eau. 

Dans ce cas, n’aies pas honte de demander de l’aide. C’est important que tu parles de tes doutes et de tes peurs avec les spécialistes qui t’entourent. Ta sage-femme par exemple reste disponible pour vérifier que tout va bien tant au niveau physique que psychique. Si le baby blues que tu traverses dure depuis plus d’un mois, il est temps de te faire accompagner. Ton médecin généraliste pourra lui aussi te diriger vers un tiers de confiance. Donc ne reste pas seule face à tes doutes, ils sont normaux.

Et si tu as simplement besoin de souffler, de quitter le quotidien, n’hésite pas à aller voir les coffrets cadeaux que j’ai créés. 

Que tu sois enceinte ou tout juste maman, je te propose de vivre une expérience, de prendre du temps pour toi dans ce parcours vers la parentalité. Parce que je suis passée par là, je sais qu’il ne faut pas s’oublier. Les enfants ont besoin de parents en forme et bien dans leur peau alors, ne te prive pas de prendre du temps juste pour toi. Tu retrouveras des coffrets cadeaux d’expériences axés sur le bien-être bébé et parents, l’apprentissage, la santé physique et mentale ou pour faire garder bébé.  Si tous ces thèmes t’intéressent, je te laisse découvrir les coffrets juste ici.  

……………………………………………….

Tu l’auras compris, la naissance est un moment merveilleux, mais elle apporte aussi son lot de chamboulements et de doutes. Accepte l’aide qui t'est proposée, anticipe en remplissant ton congélateur de plats qui te feront plaisir et renseigne-toi sur les spécialistes qui vous suivront, bébé et toi une fois rentrés à la maison. 

Ainsi, tu mettras toutes les chances de ton côté pour vivre cette période si particulière de la meilleure manière possible. Tu verras, l’arrivée de bébé n’en sera que plus belle.

Et si tu as besoin de souffler, de t’offrir une pause dans ce quotidien chamboulé, n’hésite pas à aller jeter un œil aux coffrets que je propose. Tu y trouveras notamment des coffrets spécialement conçus pour vous retrouver le temps d’une journée seulement à deux ou avec bébé, pour vous faire chouchouter, apprendre les bons gestes ou te permettre de souffler et de récupérer le temps d’une nuit…

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions, 

Je te dis à très vite ! 

Vanessa

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.